A propos de la FBP

La Fédération Belge des Podologues (FBP) est une fédération nationale de bacheliers, gradués et masters en podologie et est issue de l'ancienne association des gradués en podologie, Vereniging Gegradueerden in Podologie (VGP).
 
La VGP est partie de l'Arteveldehogeshool, autrefois appelée (KAHOG) Katholieke Hogeschool voor Gezondheidszorg. Les dirigeants de cette institution trouvaient que les intérêts professionnels des podologues n'étaient pas bien défendus en Flandres. Les associations existantes défendaient surtout les intérêts des soignants du pied et étaient essentiellement francophones.
 
En accord avec un certain nombre de professeurs de la Kahog, une fédération de fait fut constituée en 2001 de Vereniging van Gegradueerden in de Podologie. Il nous faut citer ici Philip Roosen, Alex Bots, Rony Truyaert et Paul Borgions comme fondateurs de cette fédération. Seul le porteur d'un diplôme de gradué en podologie ou d'un diplôme étranger équivalent pouvait en faire partie. La langue véhiculaire était le néerlandais. Après deux ans d'existence, cette fédération devient une association sans but lucratif (asbl).
 
Une collaboration étroite avec l'autre fédération groupant les gradués en podologie à savoir l'Association Belge des Podologues/Belgische Vereniging van Podologen (ABP/BVP) ne fut pas possible à ce moment là vu que la VGP était uniquement flamande.
 
En 2006, il fut décidé d'ouvrir l'horizon vers une fédération nationale. Non seulement changement de nom, de logo même le style de la maison fut renouvelé. De là le choix de FBP Fédération Belges des Podologues, Federatie van Belgische Podologen facile à traduire en français, anglais et néerlandais. Depuis lors une newsletter, envoyée aux membres, est publiée en français et en flamand, il y aussi un site internet bilingue. Congrès et formation post-scolaire sont données les derniers temps en Anglais.