A propos de la FBP

La Fédération Belge des Podologues (FBP) est une fédération nationale de bacheliers, gradués et masters en podologie et est issue de l'ancienne association des gradués en podologie, Vereniging Gegradueerden in Podologie (VGP).
 
La VGP est partie de l'Arteveldehogeshool, autrefois appelée (KAHOG) Katholieke Hogeschool voor Gezondheidszorg. Les dirigeants de cette institution trouvaient que les intérêts professionnels des podologues n'étaient pas bien défendus en Flandres. Les associations existantes défendaient surtout les intérêts des soignants du pied et étaient essentiellement francophones. En accord avec un certain nombre de professeurs de la Kahog, une fédération de fait fut constituée en 2001 de Vereniging van Gegradueerden in de Podologie. La langue véhiculaire était le néerlandais. Après deux ans d'existence, cette fédération devient une association sans but lucratif (asbl).
 
En 2006, il fut décidé d'ouvrir l'horizon vers une fédération nationale. Non seulement changement de nom, de logo même le style de la maison fut renouvelé. De là le choix de FBP Fédération Belges des Podologues, Federatie van Belgische Podologen facile à traduire en français, anglais et néerlandais. Depuis lors une newsletter, envoyée aux membres, est publiée en français et en flamand. Congrès et formation post-scolaire sont données les derniers temps en Anglais.
 

La Fédération Belge des Podologues ASBL est reconnue par la SPF Economie comme Fédération professionnelle. La FBP regroupe francophones et néerlandophones dans une action conjointe de promotion de la profession. Grâce à cette reconnaissance, la FBP est membre du Conseil Supérieur des Indépendants et PME et de la Commission sectorielle 13 - Professions médicales et paramédicales. La FBP est aussi membre effectif du conseil fédéral ainsi que de la commission technique de la SPF santé public, de l'NAMI, de l'Association Belge du Diabète (groupe pieds), du groupe IKED pied, du conseil d'éducation d'Arteveldehogeschool et également membre de la plateforme déontologique Mdeon.  

Créé par des podologues pour podologues, notre fédération professionnelle offre des conseils et services utiles pour chaque podologue. En devenant membre de la Fédération Belge des Podologues, vous renforcez la Fédération qui met tout en œuvre pour promouvoir, défendre et protéger les intérêts professionnels des graduats, bacheliers et master en podologie.

Veillant au respect des règles de la déontologie, la FBP a toujours en tête les quatre mots clefs qui reflètent ses valeurs: Respect / Ethique / Collaboration / Qualité